tampere-ancenis2
Les premier jours sans Mme Couraud
Le vendredi soir nous invitons nos amis finlandaises et finlandais à l´appartement pour une petite soirée retrouvailles. Au final il y a 4 nationalités différentes puisque nous logeons avec deux slovènes à l´appartement et celles-ci ont invité leurs amis slovènes et croates, plus les finlandais et nous français. Qui aurait cru faire une soirée avec 4 nationalités différentes tout en parlant anglais !
L'expérience du Sauna et du lac gelé
Stupéfaction d'abord quand Matti nous dit qu'il y a deux types de sauna en Finlande: le chaud dont la température avoisine les 100 c°, et le sauna "froid" qui lui avoisine les 70c°. Certains finlandais n'hésitent pas à jeter beaucoup d'eau sur les pierres brûlantes pour faire monter la température. On y est. Le sauna est au bord d'un lac gelé: la partie près du ponton est maintenue 'active' pour s'y plonger. Le reste du lac est totalement gelé et recouvert de neige. Après une brève douche, immersion dans le lac gelé ! Eliez et Etienne vont directement dans l'eau. Adrien lui, commence doucement, jusqu'aux genoux seulement; Nicolas a trop froid et décide d'aller au sauna avant. Chaleur accablante, agréable au début puis insupportable : Madame Couraud et les gars ressortent s'immerger dans le lac (température 3°C) . Le froid ne nous saisit pas immédiatement quand on sort, mais on le sent s'installer et notre corps se refroidit peu à peu. Mais la French team ne perd pas de temps et va bravement s'immerger dans le lac gelé; Eliez et Etienne ,les plus courageux, mettent la tête dans l'eau; Adrien plus frileux s'arrête à la taille. Nicolas préfère retourner au sauna. Madame Couraud s'immerge directement. Puis le retour au chaud est très revigorant. L'équipe de choc va alterner les aller et retour entre le Lac et le sauna, avant de partir manger au Burger King, rue Hämmenkatu pour un dernier repas avec Madame Couraud qui repart le lendemain pour la France.
Commentaires textes : Écrire
La vie quotidienne en Finlande
A Tampere le temps est super. Il fait entre -17 et 0 degres. La neige est toujours presente, les rues et les paysages sont magnifiques.
A l'appartement, tout se passe super bien. Nous nous entendons tres bien, il est tres agreable de retrouver notre appartement le soir, apres la journee de travail.
En effet, en ce qui concerne les maintenances (Nicolas et moi (Etienne), nous commencons notre journee a notre guise, entre 6h et 9h. Et a partir de l'heure a laquelle nous arrivons, nous travaillons 8h en comptant la pause dejeuner.
Notre travail consiste pour le moment a assembler des petites armoires electriques pour le paquebot "Oasis" (construit a Saint-Nazaire).
Ps : Il n'y a pas d'accents sur les claviers "qwerty"
Etienne
Commentaires textes : Écrire
Premier jour de cours
à 11h les eleves vont manger a la cantine mais nous n'arrivons pas à nous caler sur l'heure Finlandaise ce qui choque Janica et Jutta.
Dernier cours de la journée de 11 h 45 à 14 h 30 : c'est un prof américain qui fait cours ,Tim Davies.
Commentaires textes : Écrire
Stage professionnel à Tampere
Facile de s'orienter : il suffit de lire !!! |
Dans ce blog nous allons vous raconter cette aventure.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Je vois que vous vous débrouillez bien tous seuls. Je n'ai jamais douté de vos qualités relationnelles et encore moins de votre sens de l'hospitalité et nous attendons tous ici au lycée les photos !